Actualités

⟵ Retour

Horaires de travail plus flexibles pour les conseillers, agents fiduciaires et avocats – La Confédération met en consultation une proposition de compromis pour assouplir les règles sur le temps de travail

Letztes Update: 17. juin 2021

Le droit suisse du travail ne gagne pas de prix de beauté. Certains principes sont rigides et irréalistes pour bon nombre de cadres et de spécialistes. C’est le cas, par exemple, du maximum de 45 heures de travail hebdomadaire et de l’interdiction du travail le dimanche. Il existe certes des exceptions mais l’affaire est compliquée.

Autre complication, la modification apportée à la loi sur le travail. Face à des propositions d’assouplissement, les syndicats réagissent spontanément par une rhétorique combative et des menaces de référendum. C’est ainsi qu’une initiative parlementaire de 2016 qui réclamait un assouplissement des règles sur le temps de travail pour les cadres et les spécialistes hautement qualifiés jouissant d’une large autonomie au travail végète toujours, cinq ans plus tard, dans le bourbier politique. Et ce, alors même que cette initiative ne concerne pas le «travailleur lambda» et prévoit non pas une prolongation des temps de travail mais uniquement leur étalement plus flexible sur l’ensemble de l’année.

Lisez le texte intégral de l’article de Hansueli Schöchli dans la NZZ du 28 mai 2021.

Scroll to top