Susanne De Zordi Bernkopf: «C’est donnant donnant dans la vie privé et dans le contexte professionnel.»
Letztes Update: 05. mai 2022
Depuis que je suis mère, soit depuis 16 ans, je vis dans un monde où les horaires de travail sont flexibles. Entre-temps, nos quatre enfants sont au degré moyen et secondaire supérieur, et l’un d’eux commence lui-même déjà sa carrière. Le plus jeune a 10 ans. Mais cela implique également des réunions de parents d’élèves, des spectacles de théâtre et des manifestations sportives, etc. Tout comme je ne manque aucun de ces événements importants, je ne manque pas non plus de rendez-vous professionnels ni de mandats.
Un modèle flexible efficace nécessite la confiance de l’employeur et des supérieurs hiérarchiques, ainsi que de la cohérence de la part des employés. Si ma vie privée l’exige, je quitte le bureau au milieu de l’après-midi. Pour compenser, je travaille souvent le soir, quand les enfants dorment. Je partage la garde des enfants de façon équitable avec mon mari. Ainsi, et grâce à la flexibilité de nos employeurs, nous avons été tous les deux à même de rester pleinement engagés professionnellement. Pour ma part, j’ai également pu mener des activités telles que des mandats de conseil d’administration, du mentorat et de l’engagement social. Ce donnant donnant dans la vie privée et dans le contexte professionnel correspond aussi à mon état d’esprit.
Je ne peux pas m’imaginer une vie sans horaires de travail flexibles et je suis convaincue que la prochaine génération en sera encore moins capable.