Les syndicats sont sévèrement critiqués pour leur position faisant obstacle au travail en toute autonomie
Letztes Update: 02. mai 2022
À l’occasion du 1er mai, Fête du (nouveau monde du) travail, des voix se sont élevées contre les réglementations actuelles.
Lancée en 2016 par EXPERTsuisse, l’alliance réflexion suisse s’engage pour une modernisation ponctuelle du droit du travail: le travail en toute autonomie permet de mieux concilier la vie professionnelle avec les loisirs ou la vie de famille et devrait donc reposer sur une base juridique solide. C’est pourquoi l’alliance réflexion suisse soutient l’initiative parlementaire Graber (16.414), dont la mise en œuvre pourrait être rendue possible à la fois par voie d’ordonnance et par voie législative.
Bien que le modèle d’annualisation du temps de travail proposé dans l’initiative parlementaire Graber ne puisse être utilisé que par des travailleurs du savoir hautement qualifiés, les syndicats traditionnels se sentent appelés à lutter contre des modernisations qui s’imposent d’urgence. Blick a également fortement critiqué cette position le 1er mai, jour de la Fête du (nouveau monde du) travail. Il est reproché aux syndicats d’entraver les femmes et, de manière générale, de ne pas soutenir les régimes de travail flexibles souhaités par les travailleurs du savoir hautement qualifiés. Voir à cet effet l’article complet dans Blick.
L’alliance réflexion suisse reste pleinement mobilisée quant à cette thématique. Au cours du deuxième trimestre 2022, elle accompagnera la voie de l’ordonnance jusqu’à une décision finale et, au troisième trimestre, apportera son soutien à la mise en œuvre par voie législative des éléments nécessaires en complément. Nous espérons trouver rapidement une solution pour le travail en toute autonomie, vu que la Confédération permet déjà cette flexibilité à son personnel et les syndicats à leurs entreprises soumises à la CCT.
Pour en savoir plus à ce sujet, suivez Dr. Marius Klauser sur LinkedIn.